Innovation

Comment un logiciel de prévention peut simplifier la gestion des fiches d’entreprise pour les SPST ?

Logiciel de prévention simplification fiches entreprise SPST

Les services de prévention et de santé au travail (SPST) doivent assurer un suivi rigoureux des conditions de travail, des risques professionnels et des actions de prévention mises en place au sein des entreprises. Cependant, la gestion des fiches d'entreprise constitue un véritable défi administratif pour les employeurs et les professionnels de santé. 

Comment faciliter le pilotage des fiches d’entreprise ?

Les services de prĂ©vention et de santĂ© au travail (SPST) doivent assurer un suivi rigoureux des conditions de travail, des risques professionnels et des actions de prĂ©vention mises en place au sein des entreprises. Cependant, la gestion des fiches d’entreprise constitue un vĂ©ritable dĂ©fi administratif pour les employeurs et les professionnels de santĂ© au travail qui ont un rĂ´le de conseil.

Entre les obligations rĂ©glementaires imposĂ©es par le Code du travail, la mise Ă  jour du Document Unique d’Ă©valuation des Risques Professionnels (DUERP) et le suivi des visites mĂ©dicales, la charge administrative peut devenir importante.

Les solutions pour une gestion optimisée

L’Ă©volution des outils numĂ©riques permet aujourd’hui d’Ă©viter les lourdeurs administratives grâce Ă  la digitalisation et l’automatisation. Un logiciel de santĂ© et de sĂ©curitĂ© au travail offre plusieurs avantages :

  • Centralisation des donnĂ©es : accès rapide aux informations essentielles.
  • DĂ©matĂ©rialisation des documents DUERP et Fiche d’Entreprise ou Etablissement.
  • Suivi personnalisĂ© des travailleurs exposĂ©s aux risques professionnels. 
  • Optimisation du suivi des obligations pour les employeurs et les SPST.
Logiciel prévention santé au travail Val Solutions

Quelles sont les obligations des employeurs ?

Les employeurs doivent respecter plusieurs obligations en matière de santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail, imposĂ©es par le ministère du Travail et les lois inscrites dans le Code du travail. La rĂ©forme de la santĂ© au travail le 1er avril  2022 a renforcĂ© ces exigences. 

Principales obligations des employeurs :

  • Mise en place et mise Ă  jour du DUERP, notamment annuelle pour les entreprises de 50 salariĂ©s et plus.
  • Conservation des donnĂ©es du DUERP pendant 40 ans Ă  compter de son Ă©laboration.
  • Facilitation de l’accès aux documents pour les reprĂ©sentants du personnel et les SPST.
  • Organisation des visites mĂ©dicales obligatoires : embauche, pĂ©riodique, reprise après un arrĂŞt de travail.
  • Mise en place de mesures de prĂ©vention des risques professionnels.

Les SPST jouent un rĂ´le clĂ© en accompagnant les entreprises dans la mise en conformitĂ© et l’amĂ©lioration des conditions de travail.

Comment Ă©tablir une fiche d’entreprise efficace ?

L’Ă©laboration d’une fiche d’entreprise repose sur une dĂ©marche structurĂ©e, pilotĂ©e par le mĂ©decin du travail et l’Ă©quipe pluridisciplinaire du service de santĂ© au travail.

Étapes clés :

1 – Recueillir les informations gĂ©nĂ©rales : effectif, secteur d’activitĂ©, conditions de travail, poste de travail…

2 – Analyser les risques professionnels selon les postes de travail et le potentiel de risques d’accidents du travail 

3 – Identifier les mesures de prĂ©vention existantes et celles Ă  mettre en place

4 – DĂ©finir un plan d’action pour rĂ©duire les risques et amĂ©liorer la qualitĂ© de vie des collaborateurs.

5 – Mettre Ă  jour la fiche d’entreprise rĂ©gulièrement.

Un logiciel de gestion de la prĂ©vention facilite l’Ă©laboration de ces fiches en permettant la synchronisation des informations entre le SPST et l’employeur.

Quelles sont les missions des SPST ?

Les Services de PrĂ©vention et de SantĂ© au Travail (SPST) accompagnent les employeurs et les salariĂ©s dans l’amĂ©lioration des conditions de travail et le respect des obligations lĂ©gales.

Missions principales :

  • Évaluation des risques professionnels : identifier et rĂ©duire les risques liĂ©s au milieu de travail.
  • PrĂ©vention de la dĂ©sinsertion professionnelle : accompagner les salariĂ©s confrontĂ©s Ă  des problèmes d’arrĂŞt prolongĂ©, de maladie professionnelle ou de conditions de travail inadaptĂ©es..
  • Surveillance mĂ©dicale : organisation des visites mĂ©dicales obligatoires pour contrĂ´ler l’Ă©tat de santĂ© des collaborateurs.
  • Sensibilisation et formation : prĂ©vention en santĂ©, passeport de prĂ©vention, actions de sensibilisation, protection individuelle…
  • Accompagnement des employeurs : mise en place de solutions prĂ©ventives et correctives au profit de la protection de la santĂ© de ses collaborateurs.

La récente réforme de la santé au travail prévoit de renforcer la prévention et le suivi individuel des salariés, notamment avec un meilleur accompagnement médical et administratif.

Quels sont les impacts de la réforme sur les SPST ?

En vigueur depuis le 31 mars 2022la rĂ©forme de la santĂ© au travail  a entraĂ®nĂ© plusieurs changements pour les services de prĂ©vention et de santĂ© au travail :

  • Renforcement des obligations des employeurs en matière de prĂ©vention.
  • Mise en place du passeport de prĂ©vention, facilitant le suivi des formations en santĂ© et sĂ©curitĂ©.
  • Prise en charge accrue des travailleurs en situation de vulnĂ©rabilitĂ©.
  • Modernisation des outils de suivi mĂ©dical et administratif.

Optimiser la gestion des fiches d’entreprise avec un logiciel dédié

Pour simplifier la gestion des fiches d’entreprise et rĂ©pondre aux exigences rĂ©glementaires, les SPST peuvent s’appuyer sur des solutions numĂ©riques.

Avantages d’un logiciel de gestion de la santĂ© au travail :

  • Gain de temps : synchronisation et centralisation des donnĂ©es.
  • ConformitĂ© rĂ©glementaire : intĂ©gration des obligations imposĂ©es par le Code du travail.
  • AmĂ©lioration du suivi des travailleurs : accès simplifiĂ© aux dossiers mĂ©dicaux et aux visites mĂ©dicales.
  • Optimisation de la collaboration entre employeurs, SPST et instances de rĂ©gulation.

En adoptant une solution digitale performante, les services de santĂ© et de prĂ©vention au travail peuvent simplifier leur gestion administrative et se concentrer pleinement sur leur mission de prĂ©vention et de protection des salariĂ©s.

Optimiser la gestion des fiches d’entreprise avec Val Solutions

Pour rĂ©pondre aux enjeux de la gestion des fiches d’entreprise et des obligations rĂ©glementaires, Val Solutions propose une solution logicielle innovante dĂ©diĂ©e Ă  la prĂ©vention et Ă  la santĂ© au travail.

Pourquoi choisir Val Solutions ?

  • Un logiciel avec des outils de pilotage prĂ©cis et toutes les informations utiles au DUERP, gestion des fiches d’entreprise, suivi des actions de mĂ©tier prĂ©vention.
  • Un gain de temps considĂ©rable : synchronisation et centralisation des donnĂ©es.
  • Un outil qui rĂ©pond aux enjeux Ă  la rĂ©glementation.
  • Une interface intuitive et sĂ©curisĂ©e : pour les employeurs, les SPST et les Ă©quipes pluridisciplinaires.

Grâce Ă  Val Solutions, les entreprises peuvent optimiser leur gestion documentaire, assurer un suivi efficace des risques professionnels et garantir un service de prĂ©vention et de sĂ©curitĂ© au travail de leurs salariĂ©s.
Contactez-nous dès maintenant pour une dĂ©monstration de notre logiciel !