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Témoignages

Dr Michel Croq

Médecin du travail au SSTOD (Service de Santé au Travail des Ouvriers Dockers)

sstod.fr

« Une des forces d’uEgar, c’est d’être un logiciel Web design, avec une ergonomie d’utilisation très sympathique et un visuel propre et agréable. C’est aussi un logiciel en constante évolution pour répondre aux besoins des utilisateurs.

L’amélioration essentiel que nous attendions et qui vient d’arriver, c’est la mise en place des groupes homogènes d’exposition, qui sont absolument fondamentaux pour la gestion de la prévention et la gestion des risques pour les salariés. Le cœur de notre métier est d’éviter tout altération de la santé au travail, et uEgar nous permet de travailler sur ce point là.

Désormais, nous attendons avec impatience l’arrivée de la nouvelle version de uEgar, uEgar.neo, qui va reconfigurer l’ensemble de la base de données. D’autant plus face à l’augmentation de la population de nos dockers : en trois ans nous avons augmenté de 20 % notre population, ce qui augmente la charge de travail. Il nous faut donc des outils performants pour optimiser le suivi et la prévention. »

Eric Louche

Directeur Général du SPSTN (Service de Prévention et de Santé au Travail National)

spstn.org

« Pour aider à construire le projet du SPSTN nous avons interroger et rencontrer plusieurs éditeurs de logiciels de santé au travail. Très rapidement, Val solutions s’est inscrit dans une dynamique un peu différente car très sensible au projet et aux enjeux du SPSTN.

Nous avons donc passé du temps avec leurs équipes sur Paris et Narbonne. Notre objectif était de nous assurer d’un partenariat avec un éditeur soucieux de notre projet, un éditeur financièrement solide, un éditeur expert de la santé au travail en France et un éditeur qui serait en capacité de faire évoluer son SI métier pour pouvoir répondre aux attentes du SPSTN. »

Yann Hilaire

Directeur Général

thaliesante.org

« Thalie Santé accompagne près de 75 000 salariés, ce qui représente 4 500 entreprises adhérentes. Aujourd’hui, nous sommes engagés dans un énorme projet de transformation et digitalisation de nos services, pour que notre logiciel métier soit adapté à notre population.

Val Solutions a été le seul partenaire qui a su répondre à notre cahier des charges, en termes de coûts, de délai et en terme de réactivité, pour pouvoir mettre en œuvre ce projet d’un point de vue technique.

L’un des sujets très importants sur lequel nous travaillons avec Val Solutions est la mise en place d’un observatoire statistique en santé au travail pour les populations dont nous nous occupons. Grâce à ces éléments, nous pourrons produire chaque année des rapports permettant d’aiguiller les politiques publiques en matière de santé et de sécurité, sur les domaines qui sont les nôtres. »

Dr Audrey Cordier-Fleury

Médecin du travail coordinateur d’un grand magasin parisien

« J’ai mis en place uEgar car quand je suis arrivée nous étions encore sur les dossiers papier. Mes infirmières réalisent beaucoup de soins et elles avaient tous les carnets de soins… il y avait des papiers partout, ce qui était ingérable. C’est pour cette raison que j’ai beaucoup poussé pour mettre en place un vrai logiciel, en l’occurrence uEgar.

L’objectif était d’être plus optimale dans la prise en charge des salariés, des soins, et de beaucoup d’autres aspects. Les dossiers papier ne sont pas exploitables : il y a énormément de données perdues et non utilisées, ce qui est vraiment dommage. Avec uEgar, nous avons désormais toutes les données centralisées sur un même logiciel. Si l’on me demande le nombre de visites ou le nombre d’actions en milieu de travail, je peux tout avoir en même temps.

J’apprécie particulièrement l’espace connecté. Nous avons déjà de nombreuses idées sur ce que nous allons en faire : par exemple, pousser des questionnaires ou des actions de prévention sur le travail sur écran, le port de charges lourdes, etc. Cela permet aussi aux salariés d’avoir accès à leur suivi médical en santé au travail : leurs différentes visites, leurs constantes, ainsi que d’éventuelles recommandations. Nous aimons également mettre en place des ateliers en santé publique, comme le dépistage du mélanome ou des actions en tabacologie. Grâce à l’espace connecté, la personne a directement l’information et peut s’inscrire facilement.

Ce que j’apprécie beaucoup aussi, c’est l’ANT (Action Milieu de Travail). Avant, je devais demander à l’infirmière : « Est-ce que tu as fait ci ? Est-ce que tu as fait ça ? Où en es-tu ? ». Désormais, je vais sur uEgar et je sais exactement ce qu’elle a fait, où elle en est et s’il reste encore des choses à faire. C’est un vrai plus : je n’ai pas besoin que l’infirmière soit présente, je peux voir immédiatement ce qui a été fait. »

Marc Nexhip

Directeur Général Intermetra

intermetra.fr

« Intermetra est le plus grand service de santé au travail de l’Outre-mer, avec 140 000 salariés surveillés et près de 13 000 entreprises adhérentes.

Je pense que uEgar est une des rares solutions qui est à l’écoute des services et qui est construite avec les services. C’est le côté passionnant de l’aventure avec Val : on construit ensemble.

Notre fonctionnalité préférée est l’outil statistique. Avant, c’était très compliqué pour nous : il fallait presque demander à nos administrateurs de nous construire les statistiques. Aujourd’hui, uEgar me permet plus facilement de piloter les actions du service, de savoir où on en est au niveau des visites médicales, de repérer le retard pour mieux planifier et mettre les ressources nécessaires en fonction des priorités du service.

Du côté direction, on a véritablement une vision à 180°. »

Antonio Ramos

Directeur du service du Prévention et de Santé au Travail Interentreprises de la Nièvre – MTN Prévention

mtn-prevention.fr

« uEgar et Val Solutions ont su s’adapter à nos besoins, à notre histoire et à notre façon de travailler. Aujourd’hui, nous sommes un petit service de prévention en santé au travail. Nous gérons 40 000 salariés. Cela nous apporte un gain de temps et une flexibilité dans le travail. Cela permet à nos assistants de l’équipe pluridisciplinaire de pouvoir très rapidement envisager de convoquer les salariés, et d’assurer une fluidité dans le décalage des rendez-vous si nécessaire.

Et puis, n’oublions pas l’action en milieu de travail, qui aujourd’hui est totalement gérée par uEgar. En tant que directeur de service, j’arrive à avoir une vision et un pilotage complet de mon activité.

Ma fonctionnalité préférée de uEgar, ce sont plutôt les statistiques. Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir, grâce au pack statistiques, piloter mon activité, analyser les dysfonctionnements éventuels et, derrière, effectuer une analyse au niveau de mes médecins : par secteur, par activité, en fonction du retard éventuel, ainsi que de la surcharge ou de la sous-charge d’activité qu’il peut y avoir selon les équipes pluridisciplinaires. »

Jérémy Revert

Technicien Informatique

cdg09.fr

« Nous utilisons uEgar® et notre expérience est extrêmement satisfaisante. La solution se distingue par sa simplicité d’utilisation, son interface intuitive et la fluidité de son déploiement au quotidien. Les fonctionnalités proposées répondent parfaitement à nos besoins opérationnels, tout en apportant un réel gain de temps et d’efficacité.

L’accompagnement et le support client se sont également révélés très réactifs et professionnels, ce qui a renforcé notre confiance dans l’outil. Grâce à uEgar®, nous avons constaté une amélioration tangible de nos processus et une meilleure visibilité sur nos activités.

Nous recommandons vivement uEgar® pour sa performance, sa fiabilité et la qualité de l’expérience utilisateur. »

Nathalie Mullier

Responsable de Projet

hautsdefrance.fr

« Le passage à uEgar® a été une réussite pour notre collectivité.

La phase de préparation, de migration et de reprise a été planifiée de manière professionnelle, avec un support dédié et des formations adaptées pour les utilisateurs.

L’interface est ergonomique, les fonctionnalités clés (reporting, automatisation, intégration avec nos systèmes) fonctionnent comme attendu. »

Benoit Lombart

Ingénieur Projet

epsve.fr

« Avant la médecine du travail n’était pas informatisée, tout se faisait encore sur dossiers papier. Le médecin souhait pouvoir gérer et quantifier les risques professionnels de manière précise […] uEgar® répondait parfaitement à cette approche métier et offrait la souplesse nécessaire pour une gestion fine des risques.

D’un point de vue technique, uEgar® est un outil très accessible et intuitif. Je ne suis pas du métier de la santé au travail, je suis ingénieur projet à la DSI, mais j’ai trouvé la solution très simple à prendre en main. Le fait qu’uEgar® soit en mode SaaS est un vrai plus.

L’accompagnement s’est très bien passé. Nous avons été suivis depuis le début par Madame Labadie, Cheffe de Projets, avec qui les échanges ont toujours été très constructifs et réactifs. Ça s’est également bien passé avec la personne qui s’est occupée du paramétrage du logiciel. Cela s’est fait à travers plusieurs réunions à distance et sur site, avec un consultant dédié. Tout s’est déroulé dans de très bonnes conditions. La formation a également été un succès : la formatrice, résidant à proximité de notre établissement, a pu intervenir facilement, ce qui a favorisé une appropriation rapide du logiciel par l’ensemble de l’équipe. »

Claudine Mazziotta

Directrice Générale du pôle Santé Travail des Pyrénées Orientales

polesantetravail66.fr

 

 

 

 

 

« Pour faciliter nos relations avec nos 12 000 entreprises adhérentes et leurs 120 000 salariés, nous avons choisi uEgar, l’outil de dernière génération que nous attendions depuis longtemps.

Par son lien avec l’application Apptiv, il nous permet d’impliquer l’employeur dans la démarche prévention. La première étape étant le bilan de prévention qui détermine automatiquement un plan d’action. Par un code couleur, nous visualisons où en sont les actions engagées, ce qui est fait, ce qui est en cours et ce qui requiert une action de notre part ou de celle de l’employeur…

Ce dispositif donne à l’employeur la lecture de son DUERP. *Ce nouveau logiciel métier rend possible l’évaluation des actions.

Autre atout, le salarié dispose en permanence de son bilan de prévention avec ses indicateurs santé-travail. C’est un véritable outil de pilotage de la prévention qui permet à l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire la mise en place et le suivi des actions. »

Céline Fages

Directrice Générale de Presantis

Presantis.org

 

 

 

 

 

« uEgar apporte par ses fonctionnalités une simplification sur de nombreux aspects très opérationnels.

C’est d’abord le travail de l’assistante médicale qui évolue. Avec le module de prise de rendez-vous en ligne directement par l’entreprise adhérente, les rappels de rendez-vous par sms et la suppression de tâches purement administratives comme l’envoi des fiches conclusives de visite à l’employeur. En effet, aujourd’hui, grâce à la signature électronique, lorsque le médecin du travail ou l’infirmier santé travail termine son rendez-vous, la fiche conclusive apparaît instantanément dans l’espace connecté de l’employeur. Un gain de temps et d’efficacité certain !

Ensuite, uEgar intègre des fonctionnalités permettant les téléconsultations, la vision globale par tableaux de bord des actions menées pour nos entreprises adhérentes, au-delà des seules visites médicales !

L’activité est ainsi lisible et décloisonnée, permettant un travail en équipe pluridisciplinaire bien plus agile qu’avant.

Côté administratif enfin, la e-facturation simplifie le travail des équipes. J’ai par exemple accès à de nombreuses requêtes, rapports et indicateurs me permettant le pilotage de l’activité du service.

Nous mesurons chaque jour les impacts organisationnels de notre passage à uEgar.

En réalité, grâce à ces nouvelles fonctionnalités, c’est tout le contenu du travail des professionnels qui évolue. Nous sommes plus ajustés dans notre pratique pour remplir nos missions, y compris les plus récentes (cf loi du 2 août 2021). »

Rodolphe Carvallo

Directeur de AISMT 36

aismt36.com

 

« Nous sommes un Service de Santé au Travail de taille humaine qui entretient des rapports de proximité avec ses entreprises adhérentes. J’ai su d’emblée que j’aurais la même dynamique et la même approche avec l’équipe de Val Solutions (qui a repris l’équipe d’IDS).

Accompagner notre transformation digitale avec uEgar était une évidence. Nous avons choisi tout autant la plateforme connectée dont nous avions besoin qu’un partenaire qui partage nos valeurs d’écoute, de bienveillance et de considération mutuelle.

uEgar nous permet de changer notre façon de travailler, d’être plus réactif, plus connecté avec nos adhérents. C’est à la fois un outil de pilotage efficient de notre activité, un vecteur d’accompagnement de nos adhérents vers une meilleure prévention et enfin la possibilité de communiquer facilement avec les entreprises et leurs salariés grâce aux espaces connectés mobile qui leur sont dédiés, uEgar et my uEgar. »

Dominique Derenancourt

Directeur général de ASSTV 86

asstv86.fr

“Nous avons choisi uEgar afin de se doter d’un outil informatique compatible avec la réforme santé au travail votée par la loi du 2 août 2021. Cette nouvelle loi se caractérise par 3 missions essentielles (Prévention, Suivi individuel et Maintien en emploi) qui nécessitent une ossature suffisamment solide pour répondre à ces nouvelles exigences.
Parallèlement, nous avons élaboré un document de stratégie pour notre révolution numérique afin de développer la culture de prévention vis-à-vis des chefs d’entreprise et d’enclencher la promotion de la santé avec les salariés que nous suivons.
Après avoir comparé plusieurs éditeurs, c’est la solution uEgar qui s’est montré capable de répondre à nos futurs défis tout en respectant une soutenabilité financière”.

Pascal Dumont

Directeur de SPST 87 et SPST 23

«le SPST 87 et le SPST 23 ont choisi la plateforme connectée uEgar pour l’efficacité de son offre et des réponses qu’elle apporte par rapport aux enjeux et aux missions que nous nous sommes fixés pour accompagner la prévention de la santé au travail au sein de nos entreprises adhérentes et au profit de leurs salariés.

Nous souhaitions développer la communication avec nos adhérents et leurs salariés, faciliter leurs démarches en ligne (adhésion, prise de rendez-vous, déclaration des effectifs, dans cette perspective uEgar nous apporte :

  • un espace connecté Entreprise dédié à l’employeur avec de nouvelles fonctionnalités en phase avec nos attentes.
  • un espace Salarié my uEgar qui permet à chacun d’avoir son compte personnel de santé au travail sécurisé et confidentiel. C’est une grande nouveauté dans notre profession ! Chaque salarié devient acteur de sa prévention et de sa santé au travail.

Nous souhaitions aussi avoir la possibilité de nous appuyer sur une plateforme et des outils innovants et souples pour extraire facilement nos statistiques et nos indicateurs afin de favoriser le pilotage quotidien de notre activité et d’effectuer des remontées d’informations vers divers organismes.

L’espace métier de uEgar nous offre toutes ses possibilités.

Nous avons décidé de continuer notre partenariat avec Val Solutions parce que c’est un éditeur français fiable et pérenne qui connaît nos méthodes, notre organisation et en qui nous avons confiance pour assurer de manière fiable la reprise intégrale de nos données de santé, ce qui constitue un sujet très important dans notre activité. »

Stéphane Deguilhem

Directeur de APAS 17

apas17.com

« Nous avons choisi uEgar pour l’efficacité de son offre et des réponses qu’elle apporte face aux attentes de la nouvelle réforme, comme par exemple :

  • Les nouvelles fonctionnalités de son espace connecté Employeur
  • Son espace Salarié my uEgar, qui est une grande nouveauté dans notre profession. Il facilite l’engagement du salarié pour sa propre prévention.

Avec uEgar, c’est aussi :

  • assurer un meilleur suivi du maintien en Emploi grâce à l’outil métier : tracer, suivre, partager et travailler en étroite relation avec la Carsat, la CPAM, Pôle emploi, par exemple …
  • plus d’indicateurs clés pour le pilotage de notre activité
  • l’interopérabilité de la plateforme avec d’autres systèmes d’informations qui permet l’échange des données anonymisées avec tous les acteurs de la prévention.

Des fonctionnalités très importantes pour notre service puisque nous participons, comme beaucoup de SPSTI, activement au PRST4 et notamment à l’action sur le diagnostic territorial qui définira les axes de prévention au niveau régional, la mise en place du plan d’actions de prévention et l’évaluation de ces actions grâce aux données échangées.»

Dorothée Marcel Gharbi

DIrectrice de Simetra

simetra.fr

«uEgar a été choisi de manière collégiale avec une majeure partie des SPSTI de Nouvelle Aquitaine. Etant sur PREVENTIEL actuellement, uEgar va bien évidemment dans la continuité du partenariat que nous avons avec Val Solutions depuis de nombreuses années.

La réforme du 2 août 2021 a dessiné le cadre de notre transformation. Cela participe au changement de l’image de la profession. uEgar et ses espaces connectés dédiés aux employeurs et aux salariés my uEgar permettent à Simetra de déployer notre offre de services et d’accompagnement.»