Salons Veille

Retour sur les « 13èmes rencontres pour la santé et la sécurité au travail » 2023

Les « 13èmes rencontres pour la santé et la sécurité au travail » organisées par M&M Conseil, en février dernier, ont été l’occasion de débattre autour de 5 thématiques, aujourd’hui pleinement d’actualité.

  • Santé au travail : après la loi, quels nouveaux défis ?
  • D’une logique de réparation à une logique de prévention : quelle voie pour la santé globale ?
  • Comment faire des données un atout pour la santé au travail ?
  • Quelles innovations pour renforcer la sécurité au travail ?
  • Et si le travail de demain révolutionnait la qualité de vie au travail ?

Plus d’une vingtaine d’élus et acteurs publics ont participé à ces rencontres, extraits :

Charlotte Parmentier-Lecoq – Députée du Nord « (…) La logique de l’équipe pluridisciplinaire doit venir aussi renforcer tout le conseil et l’accompagnement des entreprises et des salariés en poste, de manière à ne pas nous appuyer que sur de la compétence purement médicale »

Pierre Ramin – Directeur général du travail « (…) L’accompagnement des acteurs concernés est essentiel. Avant le temps de mise en place de la loi, il est nécessaire de garantir son appropriation »

Thibaut Fleury – Président de Bossons Futé « (…) nous devons nous interroger sur les outils dont les médecins du travail ont besoin pour travailler correctement dans le monde de l’entreprise »

Fabien Piazzon – Directeur stratégie produit de Val Solutions « (…) Les 20 prochaines années seront celles de l’action en matière de prévention. Numérisons oui, mais au profit de l’action (de son suivi, de son efficacité) qui doit être la priorité des employeurs au quotidien. (…) Il convient de digitaliser sans déshumaniser. On le sait en tant que préventeurs, pour agir il faut aller sur le terrain. »

Retrouvez l’intégralité des échanges de ces tables rondes en téléchargeant les « Actes Santé et Sécurité au Travail » du mardi 7 février 2023, présidées par Charlotte Parmentier-Lecoq, Députée du Nord, Eric Bothorel, Député des Côtés d’Armor, Stéphane Viry, Député des Vosges.