Salons Témoignages

Nouveau partenariat avec Thalie Santé

Nous sommes ravis d'annoncer notre partenariat avec Thalie Santé - Service de Prévention et de Santé au Travail, né de la fusion de deux services historiques référents dans le domaine de la culture, des médias et de la communication, le CMB et le CMPC.

Ensemble, nous menons un projet ambitieux de transformation et de digitalisation du service, visant à fournir des outils innovants et adaptés à la prévention et à la santé au travail des professionnels des industries culturelles et créatives.  

Thalie Santé accompagne plus de 78 000 salariés en CDI/CDD et près de 300 000 intermittents du spectacle à l’échelle nationale, notamment les intermittents et enfants du spectacle, les mannequins et les pigistes de la presse écrite.

Découvrez en exclusivité l’interview de Yann Hilaire, Directeur des projets et des partenariats réalisée à l’occasion du CNMST en juin dernier à Montpellier.

Thalie Santé choisit la plateforme uEgar®

Quel est votre rôle au sein de Thalie Santé ?

Chez Thalie Santé, j’accompagne les équipes dans la mise en œuvre des projets en direction des populations qui travaillent dans le champ des industries culturelles et créatives. J’accompagne également les partenariats mais aussi, les branches professionnelles en termes de prévention des risques professionnels.

Quelles sont les principales missions du service ?

  • Améliorer la culture de prévention
  • Améliorer le quotidien des salariés et prévenir les risques professionnels
  • Aménager des environnements de travail qui permettent à tout un chacun de travailler en sécurité

Nous sommes un Service de prévention et de santé au travail comme les autres SPSTI qui peuvent exister sur le territoire national, avec quelques particularités compte tenu des spécificités du statut professionnel des publics que nous suivons.

Combien de personnes y a t-‘il chez Thalie Santé ?

Nous sommes plus d’une centaine de collaborateurs, bientôt 110 composés notamment de médecins, infirmiers en santé au travail, assistants médicaux, d’une équipe de prévention, avec des ergonomes, ingénieurs et techniciens HSE , et des psychologues. Nous avons aussi une équipe dédiée qui accompagne les partenaires et la communication sur le territoire.

Le suivi de la santé au travail dans monde du spectacle, c’est quoi ?

La richesse du monde du spectacle c’est d’avoir plus de 700 métiers tout à fait différents. Quand on pense à la culture, et au spectacle, on pense notamment aux artistes qui sont exposés à des risques traditionnels comme les troubles musculosquelettiques, les risques psychosociaux, ou des problématiques posturales à répéter le même geste.

Mais il y a aussi les techniciens qui construisent les décors par exemple, les peintres qui vont être exposés à des produits chimiques. Certaines personnes montent des scènes qui peuvent faire 15, 20, 25 mètres et donc être exposées naturellement au travail en hauteur. Et puis, nous avons toutes les populations administratives et de production qui doivent porter l’intégralité des projets dans des temps extrêmement serrés, complexes, qui viennent directement impacter leur travail et donc accroitre le stress et les risques psychosociaux.

Votre histoire avec Val Solutions ?

Nous sommes accompagnés par Val Solutions depuis quasiment le début de la fusion qui a donné naissance à Thalie Santé. Nous avons été un des premiers services à utiliser la solution uEgar®.

Quels sont vos enjeux sur 2025 ?

Aujourd’hui nous nous sommes engagés dans un énorme projet de transformation et de digitalisation de nos services pour que notre logiciel métier soit adapté à notre population. Val Solutions a été le seul partenaire qui a su répondre à notre cahier des charges tant en termes de coût, de délais et de réactivité pour pouvoir mettre en œuvre ce projet d’un point de vue technique.

Pourquoi digitaliser la santé au travail ?

Thalie Santé investit dans un outil métier pour avoir un véritable impact auprès du plus grand nombre. Les interfaces de la plateforme connectée uEgar® permettront aux individus suivis de gérer plus facilement leur propre santé au travail via des portails simplifiés.

A l’avenir, Thalie Santé envisage de mettre en place un observatoire de la santé au travail et de produire des rapports statistiques pour accompagner les branches professionnelles et orienter leurs politiques en matière de santé au travail. La digitalisation de nos systèmes de santé doit être à la hauteur des défis auxquels les entreprises et les professionnels de la prévention et de la santé au travail font face.