Image is not available
Image is not available
Slider

Comment améliorer la QVT?

Que pensent les Français de leur vie au bureau ? Sont-ils satisfaits de leur qualité de vie au travail ? Certains sont-ils plus satisfaits que d’autres, et pourquoi ? Le flex office, le nomadisme et le télétravail sont-ils en croissance ?

Actineo, l’Observatoire de la qualité de vie au bureau, a souhaité répondre à l’ensemble de ces questions dans son dernier baromètre.

Tous les 2 ans depuis 10 ans, Actineo publie son Baromètre qui décrypte, analyse et mesure l’évolution des modes de vie des Français au travail, sous la direction scientifique d’Alain d’Iribarne, chercheur au CNRS et président du Conseil scientifique d’Actineo.En 2019, pour la première fois, Actineo a voulu savoir si le nomadisme était choisi ou subi par les Français, et s’ils étaient satisfaits des lieux dans lesquels ils travaillent : espaces de coworking, à la maison, et même à l’hôtel ou au restaurant…

Il en ressort de cette étude une satisfaction de façade qui masque bien des frustrations.
Bien qu’une très grande majorité se déclarent satisfaits, on relève tout de même 46% des actifs qui se disent stressés au travail.
Un autre constat flagrant : 42% d’entre eux se prennent parfois à penser que “leur travail manque de sens” tandis que 32% ressentent le besoin de s’arrêter alors qu’ils ne sont pas malades. Enfin, on note 22% d’insatisfaits chez ceux qui pratiquent le “flex-office”, sans compter les 66% d’insatisfaits estimant que leur lieu de travail n’est pas adapté à leurs besoins. Les actifs sont ainsi de plus en plus conscients de l’influence de l’espace de travail sur le bien-être au travail.

L’ensemble de cette étude est à retrouver sur le site d’Actineo