Image is not available
Image is not available
Slider

[BREVE] Rapport de l’Igas et recommandations pour une meilleure prise en charge des risques psychosociaux chez les personnels médicaux

Un rapport de l’Igas propose des recommandations pour une meilleure prise en charge des risques psychosociaux chez les personnels médicaux.

A male client discussing the procedure with a female medical practitioner

Un rapport sur les risques psychosociaux des personnels médicaux, établi par le Dr. Marie-Ange Desailly-Chanson et Hamid Siahmed, tous deux membres de l’Igas, avec la contribution de Stéphane Elshoud (IGAENR) est paru en décembre 2016.

Il propose des recommandations pour une meilleure prise en charge, assez spécifique pour les soignants. Face à une gestion actuelle « quasi-inexistante de la situation de souffrance du personnel médical hospitalier », il invite également à la création d’une mission nationale chargée de la mise en œuvre de la stratégie nationale avec l’ambition de devenir un « véritable outil de pilotage des politiques liées à la prévention, au traitement des RPS et à la qualité de vie au travail ». Cette mission serait aussi « à l’initiative d’un observatoire permettant une analyse qualitative et quantitative en matière de RPS », et élaborerait les « outils utiles et nécessaires à la détection, prévention et suivi des RPS ».

Consulter le rapport intégral ici