Dossier : "Maintien dans l’emploi des salariés en difficulté du fait de leur santé"

Les champs marqués d'une * sont requis.

Télécharger gratuitement le dossier

Garder une activité professionnelle lorsque sa santé a été fortement impactée relève souvent du parcours du combattant. Ainsi, mettre en place au sein des services de santé au travail ou dans les établissements de santé ou de rééducation, de véritables dispositifs prévenant la désinsertion professionnelle est une véritable nécessité.

Récemment, un rapport de l’Igas soulignait pourtant qu’il restait encore fort à faire en la matière, étant donnés la multitude d’acteurs et le manque, parfois, de communication entre eux. Ce rapport souligne également les faiblesses en la matière, des services de santé au travail, la difficulté d’entrer dans un accompagnement au maintien dans l’emploi en l’absence de reconnaissance du handicap, ainsi que les insuffisances des dispositifs pour accompagner les personnes atteintes d’un handicap psychique.

Cela dit, certains dispositifs existent déjà, tel que celui de l’association Comète, pour oeuvrer de manière très personnalisée auprès des personnes touchées par un problème de santé susceptible de compliquer leur maintien dans une vie professionnelle satisfaisante. Initiative qui pourrait en inspirer d’autres.