Dossier : "Les acteurs de la santé au travail"

Les champs marqués d'une * sont requis.

Télécharger gratuitement le dossier

Les services de santé au travail ne sont pas les seuls à intervenir au sein des entreprises. Des acteurs aux multiples profils peuvent en effet être sollicités pour améliorer le bien-être des salariés et prévenir les risques, que ce soit par les  employeurs ou par certaines instances représentatives du personnel.

Si, certes, au sein des services de santé au travail les spécialités sont de plus en plus diverses, intégrant notamment des psychologues ou ergonomes, les acteurs du secteur privé sont également régulièrement sollicités par les directions : ergonomes, sociologues, psychologues, kinésithérapeutes… et même philosophes ! Autant de consultants qui activent des leviers, plus ou moins collectifs, pour agir sur la santé ou le bien-être des salariés, sans forcément interagir avec les historiques services de santé au travail.

On peut néanmoins se demander si la communication entre tous ces acteurs, elle, ne vient pas à manquer, empêchant de ce fait une potentielle convergence des actions vers une meilleure santé et un meilleur bien-être des salariés au travail.