Image is not available
Image is not available
Slider

[BREVE] La tarification à l’expérience contribue à diminuer les accidents du travail dans les petites entreprises (étude)

C’est le constat de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) publié dans son Questions d’économie de la santé de mars (n°231). Il faut savoir, plus concrètement, que les cotisations versées par les entreprises au titre de l’Assurance des risques professionnels sont en partie adaptées en fonction de leur propre risque, une modulation qui a pour objectif de les responsabiliser en matière de santé et sécurité au travail.

Le fait est que, dans les entreprises de 20 à 49 salariés, il y aurait une moindre incidence des taux d’accidents du travail du fait de cette tarification. Et l’étude va plus loin : l’augmentation des taux d’individualisation de la tarification de l’ordre de 10 points de pourcentage qui s’est mise en place le 1er janvier 2018 devrait entraîner une diminution moyenne de cinq accidents du travail pour 1000 salariés dans ces entreprises.

Pour aller plus loin : ici