Image is not available
Image is not available
Slider

[BREVE] 22,2% des salariés sont exposés à des agents biologiques (Dares)

Basée sur l’enquête Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels (Sumer) de 2010, cette étude de la Dares vient de montrer que 4,7 millions de personnes en France sont actuellement exposés à des agents biologiques. Bactéries, virus, parasites, champignons… sont susceptibles de provoquer chez l’Homme des infections, allergies ou intoxications voire cancers. Au final, 21,9% présentent un risque d’exposition supérieur à celui de la population générale.

Ces expositions sont « délibérées » pour 0,7% des salariés. Si les médecins du travail ont jugé que les moyens d’hygiènes étaient bien adaptés pour la moitié d’entre eux, notamment en laboratoire de recherche ou de développement ou dans l’industrie biotechnologique, « le nombre de salariés ne disposant pas de moyens d’hygiène adaptés demeure important » selon le document de synthèse de la Dares.

Dans le cas des expositions non délibérées, ce sont principalement les employés de commerce et les fonctionnaires qui y sont exposés, par contact humain le plus souvent (14,5%). Les femmes sont en outre deux fois plus nombreuses que les hommes (30% contre 15,3%) à y être exposées de façon potentielle (ou non délibérée). Enfin, le secteur de la santé et de l’action sociale est le plus exposé, puisque 75% de ses salariés rencontre un risque d’exposition potentielle.

Pour aller plus loin : rdv ici